Les histoires sont tirées de la ressources "Raconte-moi les sons"
Sons de la semaine du 28 novembre au 2 décembre
z - Le zigzag de l'abeille
As-tu déjà vu une abeille? Il y en a beaucoup au village des sons. On les entend durant tout l'été: «zzzzzzzz-zzzzzzzz».
Les abeilles volent très vite dans les airs à la recherche de fleurs
pour fabriquer du miel. Elles peuvent changer de direction comme elles
le veulent.
Tiens! En voilà une, nommée z, qui vole en zigzag en faisant «zzzzzzz-zzzzzz». Si on pouvait la suivre avec un crayon, ça ferait la lettre z.
La prochaine fois qu tu verras la lettre z, pense à cette abeille qui vole en zigzag en faisant «zzzzzzzz-zzzzz».
La lettre z fait le son [z]
S [z] - L'abeille étonnée
Te souviens-tu qu'il y a beaucoup d'abeilles au village des sons? On les entend durant tout l'été: «zzzzzzzzzz-zzzzzzzzz».
Lorsqu'elles volent, les abeilles peuvent changer très vite de
direction. Heureusement qu'elles en sont capables, car en voici une qui
doit faire bien attention de ne pas se cogner sur les voyelles qui
l'entourent! «Qui a bien pu lancer ces voyelles dans les airs?» se
demande notre abeille étonnée, en bourdonnant comme le font toutes les
abeilles: «zzzzzzz-zzzzzzzz». Pour les éviter, elle vole en
serpentant de haut en bas. Si on pouvait suivre ses traces avec un
crayon, ça ferait la lettre s. Vois-tu la lettre s qui
représente le trajet de cette abeille dans les airs? As-tu remarqué
aussi qu'elle est entourée de voyelles? C'est pour t'aider à te
souvenir qu'un s avec une voyelle de chaque côté fait toujours le son de l'abeille: «zzzzzzzz-zzzzzzz».
La lettre s fait le son [z] lorsqu'elle est entre deux voyelles.
Sons de la semaine du 21 au 25 novembre
r - Le lion qui rrrugit
Sais-tu que, dans le village des sons, il y a toutes sortes d'animaux?
Les habitants du village les aiment bien, en général. Mais, lorsqu'ils
rencontrent un lion, ils n'osent pas trop s'en approcher, surtout
lorsque le lion gronde «rrrrr-rrrrr». Tiens, voici justement R, un lion très connu au village. «rrrr-rrrr». Oserais-tu t'en approcher, toi?
Observe bien le lion. Peux-tu découvrir la lettre r cachée dedans? Quand tu verras cette lettre, pense au bruit que fait le lion lorsqu'il gronde: «rrrr-rrrr»
Observe bien le lion. Peux-tu découvrir la lettre r cachée dedans? Quand tu verras cette lettre, pense au bruit que fait le lion lorsqu'il gronde: «rrrr-rrrr»
s - Un serpent qui se sauve en sifflant
As-tu peur des serpents? C'est vrai qu'ils ont l'air effrayant, mais ils
ne sons pas tous dangereux. Au village des sons, par exemple, il y a
beaucoup de serpents, mais ils n'ont pas de venin. Si quelqu'un ça
suffit pour qu'on les laisse tranquilles. De toute façon, les serpents
préfèrent s'enfuir en cas de danger. Ils se déplacent très vite sur le
sol en faisant «sss-sss». Tiens, regarde celui-ci. Il s'appelle S. Son corps a la forme de la lettre s. Quelque'un l'a surment dérangé. Il se sauve en faisant «sss-sss». Tu ferais mieux de le laisser tranquille.
Dorénavant, quand tu verras la lettre s, rappelle-toi ce serpent qui fait «sss-sss».
Dorénavant, quand tu verras la lettre s, rappelle-toi ce serpent qui fait «sss-sss».
Son de la semaine du 14 au 18 novembre
ch - Dors bébé!
Au village des sons, c'est l'heure de la sieste. Couché dans son
berceau, un bébé se met à pleurer. Sa grande soeur, la gentille ch, essaie de le calmer. «chchch,
dors, bébé», fait-elle. Le bébé se calme, ferme les yeux et s'endort
tout doucement. Ne fais pas de bruit! Il ne faudrait pas le réveiller, chchch.
Vois-tu les lettres ch dans l'image de la grande soeur qui fait «chchch»? Quand tu verras ces deux lettres ensemble, rappelle-toi le son qu'on fait pour calmer un bébé qui pleure «chchch».
Les lettres ch ensemble font le son [ch].
Vois-tu les lettres ch dans l'image de la grande soeur qui fait «chchch»? Quand tu verras ces deux lettres ensemble, rappelle-toi le son qu'on fait pour calmer un bébé qui pleure «chchch».
Les lettres ch ensemble font le son [ch].
Sons de la semaine du 31 octobre au 4 novembre
on - Merci pour le pont!
Un jour, au village des sons, un petit bonhomme appelé o décide
de rendre visite, pour la première fois, à sa petite amie qui habite de
l'autre côté de la rivière. Il emprunte donc un chemin menant à la
rivière. mais arrivé sur la rive, il s'aperçoit qu'il n'y a pas de
pont. «on, on...il n'y a pas de pont; on, on..., mais comment vais-je faire pour traverser?» dit-il découragé, mais bien décidé à se rendre chez son amie.
Heureusement, monsieur n qui se promenait justement près de la rivière propose à o de l'aider.
En quelques secondes, monsieur n s'installe sur les deux rives.
«Le voilà ton pont, dit-il gentiment. Maintenant, tu peux traverser.
- On, quelle bonne idée! dit o. Merci beaucoup!»
Vois-tu les lettres on dans le dessin? Elles font le son [on]. Quand tu verras les lettres on ensemble, ne dis pas: «on...je ne sais pas le son qu'elles font», car maintenant tu le sais!
Les lettres on ensemble font le son [on].
om - Le grand pont
Un autre jour, le petit bonhomme o veut rendre visite à ses amis b et p qui habitent, eux aussi, de l'autre côté de la rivière. Il espère que monsieur n viendra de nouveau l'aider à traverser.
Rendu à la rivière, il ne voit pas monsieur n. Il dit alors bien fort: «on, on..il n'y a pas de pont. Je ne peux pas aller voir mes amis b et p. » Mais qui voit-il arriver à la place de monsieur n?
Madame m! Elle lui fait gentiment un pont pour traverser, un pont juste un peu plus grand que celui de monsieur n.
Vois-tu les lettres om dans le dessin? Elles font le son [on], elles aussi. m fait toujours le pont à la place de n s'il y a un b ou un p juste à côté.
Les lettres om ensemble font le son [om].
Sons de la semaine du 24 au 28 octobre
in - Le jeu questionnaire (1)
As-tu déjà regardé un jeu-questionnaire à la télévision? On pose des questions aux participants et...«in!» Le premier qui appuie sur un bouton a le droit de répondre. S'il a la bonne réponse, il gagne des points.
L'autre jour, un petit garçon du village des sons a participé à un jeu de ce genre à la télévision. Il connaissait toutes les réponses et il était toujours le premier à appuyer sur le bouton. Ça faisait «in» et, en même temps, une petite lumière s'allumait.
«Comment appelle-t-on le bébé de la poule?
- in! entendait-ton aussitôt que notre ami appuyait sur le bouton. C'est le poussin.
- Quel animal de la ferme a les plus longue oreilles?
- in! entendait-on encore. C'est le lapin.»
C'est lui, bien sûr, qui a gagné la partie! Vois-tu les lettres in dans le dessin? Quand tu verras ces deux lettres ensemble, rappelle-toi qu'elles font le son [in], comme lorsque notre ami appuyait sur le bouton.
Les lettres in ensemble font le son [in].
L'autre jour, un petit garçon du village des sons a participé à un jeu de ce genre à la télévision. Il connaissait toutes les réponses et il était toujours le premier à appuyer sur le bouton. Ça faisait «in» et, en même temps, une petite lumière s'allumait.
«Comment appelle-t-on le bébé de la poule?
- in! entendait-ton aussitôt que notre ami appuyait sur le bouton. C'est le poussin.
- Quel animal de la ferme a les plus longue oreilles?
- in! entendait-on encore. C'est le lapin.»
C'est lui, bien sûr, qui a gagné la partie! Vois-tu les lettres in dans le dessin? Quand tu verras ces deux lettres ensemble, rappelle-toi qu'elles font le son [in], comme lorsque notre ami appuyait sur le bouton.
Les lettres in ensemble font le son [in].
im - Le jeu questionnaire (2)
Dans un autre jeu-questionnaire à la télévision, les joueurs étaient en
équipe de deux. Un petit garçon et sa soeur jouaient dans l'équipe
numéro 1. L'équipe numéro 2, juste à côté, était formée des amis b et p.
Le frère et la soeur ont facilement gagné la partie. Ils connaissaient toutes les réponses et ils étaient toujours les premiers à appuyer sur le bouton. «in!»
«Quel est le contraire du mot possible?»
- in! Impossible, répondent nos deux amis.
- Quel est le contraire du mot patient?
- in! Impatient, répondent-ils.»
L'équipe de b et p n'a pas répondu à une seule question!
Vois-tu les lettres im dans le dessin? Ces deux lettres ensemble font aussi le son [in]. C'est juste que le m remplace le n lorsque b ou p sont juste à côté.
Les lettres im ensemble font le son [in].
Le frère et la soeur ont facilement gagné la partie. Ils connaissaient toutes les réponses et ils étaient toujours les premiers à appuyer sur le bouton. «in!»
«Quel est le contraire du mot possible?»
- in! Impossible, répondent nos deux amis.
- Quel est le contraire du mot patient?
- in! Impatient, répondent-ils.»
L'équipe de b et p n'a pas répondu à une seule question!
Vois-tu les lettres im dans le dessin? Ces deux lettres ensemble font aussi le son [in]. C'est juste que le m remplace le n lorsque b ou p sont juste à côté.
Les lettres im ensemble font le son [in].
Sons de la semaine du 17 au 21 octobre
m - mmm... C'est bon!
Au village des sons, il y a une excellente cuisinière qui s'appelle madame m. Tout ce qu'elle prépare est délicieux. Peu importe ce qu'elle sert pour le déjeuner, le dîner ou le souper, on peut être sûr que ses enfants vont dire: «mmm!
C'est bon!», en se frottant la main sur le ventre. C'est dommage que tu
ne puisses pas gouter à son gâteau au chocolat. Tu dirais surement toi
aussi: «mmm!».
Regarde l'image. Vois-tu la lettre m dans la main qui frotte le petit bedon? Quand tu verras cette lettre, pense au son que tu fais lorsque tu manges quelque chose que tu trouves bon: «mmm!».
La lettre m fait le son [m].
Regarde l'image. Vois-tu la lettre m dans la main qui frotte le petit bedon? Quand tu verras cette lettre, pense au son que tu fais lorsque tu manges quelque chose que tu trouves bon: «mmm!».
La lettre m fait le son [m].
p - La chaloupe à moteur
Regarde la belle chaloupe! C'est celle de monsieur p, un gentil vieux monsieur du village des sons. Monsieur p se sert de sa chaloupe tous les jours pour aller à la pêche. Mais il déteste ramer. «C'est trop fatigant pour mes vieux muscles, dit-il, je préfère ma chaloupe à moteur.»
Lorsqu'il part à la pêche, monsieur p monte dans sa chaloupe et fait démarrer le moteur: «p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p...» Ça y est! Le moteur est parti et la chaloupe s'éloigne sur le lac en faisant «p-p-p-p-p-p-p-p-p...».
Regarde le moteur de la chaloupe. On voit la lettre p dedans. Quand tu verras cette lettre, pense au bruit du moteur lorsque monsieur p le fait démarrer: «p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p...».
La lettre p fait le son [p].
Lorsqu'il part à la pêche, monsieur p monte dans sa chaloupe et fait démarrer le moteur: «p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p...» Ça y est! Le moteur est parti et la chaloupe s'éloigne sur le lac en faisant «p-p-p-p-p-p-p-p-p...».
Regarde le moteur de la chaloupe. On voit la lettre p dedans. Quand tu verras cette lettre, pense au bruit du moteur lorsque monsieur p le fait démarrer: «p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p-p...».
La lettre p fait le son [p].
Sons de la semaine du 11 au 14 octobre
é - Hé hop! En haut!
Par un beau jour d'été, notre ami e, que tu connais déjà, met sa
casquette et part faire de la bicyclette. Mais pas dans les petits
chemins plats où c'est facile. Il décide plutôt de s'entrainer à monter
l'ééééénorme côte de la montagne. Il pédale de toutes ses forces. «Héééé hop! Héééé hop! Héééé hop!» fait-il pour s'encourager.
As-tu remarqué la lettre é que forme sa tête avec sa casquette? Quand tu verras cette lettre, rappelle-toi notre ami e coiffé de sa casquette qui monte la côte à bicyclette: «Héééé hop! Héééé hop!»
La lettre é fait le son [é].
l - folle de la neige
Aujourd'hui, au village des sons, la première neige est tombée. Les enfants sont bien excités, surtout la petite demoiselle l!
Dès qu'il a commencé à neiger, elle s'est dépêchée de sortir dehors.
Regarde comme elle a l'air contente. La tête penchée, elle s'amuse à
attraper des flocons de neige avec sa langue. Pour rire, elle agite un
peu sa langue dans sa bouche en faisan « llll - llll » debout dans la neige, sa maman lui dit:
«Es-tu devenue folle?»
- Oui, je suis folle, dit la petite demoiselle l à sa maman. Je suis folle de la neige!»
Regarde la langue de mademoiselle l sur l'image. Vois-tu la lettre l ? Toi aussi, tu as un l en dessous sous ta langue. C'est une petite membrane qui attache la langue dans notre bouche.
Quand tu verras cette lettre, pense à la petite demoiselle l qui attrape des flocons de neige avec sa langue en faisant «llll - llll».
La lettre l fait le son [l].
Sons de la semaine du 3 au 7 octobre
u - La charrette magique
Au village des sons, il y a une petite charrette magique, nommée u, qui est tirée par un cheval. La petite charrette n'a rien qu'à crier « u-u » et le cheval se met en marche. La petite carrette crie: « u-u,
emmène-moi à la ville! » et le cheval l'emmène à la ville. Elle crie: «
u-u, ramène-moi à la maison! » et le cheval la ramène à la maison. Il
l'emmène partout où elle veut.
Observe bien la charrette. Elle ressemble à la lettre u. Quand tu verras cette lettre, rappelle-toi que la charrette magique fait « u-u » pour donner des ordres au cheval.
La lettre u fait le son [u].
Observe bien la charrette. Elle ressemble à la lettre u. Quand tu verras cette lettre, rappelle-toi que la charrette magique fait « u-u » pour donner des ordres au cheval.
La lettre u fait le son [u].
y - Une cousine timide
La souris acrobate a une cousine qui est très bonne, elle aussi, pour faire toutes sortes d'acrobaties. Elle s'appelle y.
Y sait faire des numéros très dangereux, mais elle est très timide. Lorsqu'elle donne un spectacle, elle est tellement gênée qu'elle tourne le dos aux spectateurs. On la voit seulement le dos. Mais on entend quand même son petit cri de souris. Comme toutes les souris, elle fait: «i-i! i-i! i-i!»
Observe bien la souris y lorsqu'elle tourne le dos. Vois-tu la lettre y? Quand tu verras cette lettre, rappelle-toi la souris timide qui fait «i-i» comme toutes les souris.
La lettre y fait le son [i] ou [i-i].
Y sait faire des numéros très dangereux, mais elle est très timide. Lorsqu'elle donne un spectacle, elle est tellement gênée qu'elle tourne le dos aux spectateurs. On la voit seulement le dos. Mais on entend quand même son petit cri de souris. Comme toutes les souris, elle fait: «i-i! i-i! i-i!»
Observe bien la souris y lorsqu'elle tourne le dos. Vois-tu la lettre y? Quand tu verras cette lettre, rappelle-toi la souris timide qui fait «i-i» comme toutes les souris.
La lettre y fait le son [i] ou [i-i].
Sons de la semaine du 26 au 30 septembre
i - La souris acrobate

Au village des sons, il y a une petite souris acrobate qui s'appelle i. Elle sait faire toutes sortes d'acrobaties. Son meilleur numéro, c'est quand elle se tient en équilibre sur une corde. C'est très difficile pour une souris! Elle s'agrippe à la corde de toutes ses forces en faisant son petit cri de souris: «i - i! i - i!» Un jour, elle a failli tomber. «iiiiiiiiiiiiii» ont crié les spectateurs.
Observe bien le museau et la queue de la souris acrobate. Ils forment la lettre i. Quand tu verras cette lettre, pense à la petite souris qui fait des acrobaties en poussant des petits cris: «i - i! i - i!»
La lettre i fait le son [i].
o - Le rire du père-Noël
Tous les enfants connaissent le rire du père-Noël, même ceux du village des sons. Tu le connais surement, toi aussi: «o - o - o! Bonjour les petits enfants! o - o - o!»
D'ailleurs, au village, les enfants appellent souvent le père-Noël en disant Monsieur O. C'est parce qu'il rit toujours.
Observe la bouche du père-Noël lorsqu'il rit. Elle a justement la forme de la lettre o. Quand tu verras cette lettre, pense au rire du père-Noël: «o - o - o! o - o - o!»
La lettre o fait le son [o].
Sons de la semaine du 19 au 23 septembre
a - Un gros mal de dent
Au village des sons, un matin, une petite fille appelée a se réveille avec un gros mal de dents. Sa joue est tout enflée du côté où ça fait mal. «aaaaaaa, dit-elle, ça fait très maaaaal!»Elle se rend donc chez le dentiste. «Ah! Ah! Tu as une grosse carie, dit le dentiste. On va arranger ça.» Le dentiste prend ses instruments et soigne la dent de la petite a. «aaaaaaa! Ça soulage!» dit a lorsque c'est fini.
Observe bien la figure de la petite a. Sa bouche et sa joue enflée forment la lettre a. Quand tu verras cette lettre, rappelle-toi comme notre amie a était soulagée lorsque le dentiste a soigné sa dent. Depuis ce jour, elle fait toujours «aaaaaaa!».
La lettre a fait le son [a].
e- Le petit garçon sans mémoire
Au village des sons, il y a un petit garçon qui n'a vraiment pas de mémoire. Il s'appelle e.
e écoute bien en classe, mais la plupart du temps, il ne se souvient plus de rien. Lorsque son enseignante lui pose une question, il fait «eeeee... eeeee» avec l'air de chercher très fort dans sa tête. Pauvre ami! Il avait pourtant si bien écouté.
Vois-tu la lettre e qui forme sa tête? Quand tu verras cette lettre, rappelle-toi que e n'a pas de mémoire et qu'il dit toujours «eeeee... eeeee» lorsqu'on lui pose une question.
La lettre e fait le son [e].


















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